Chroniques Traits d'humeurs

Française des Caraïbes !

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis 9 ans maintenant, j’ai quitté mon île natale, la Martinique, afin m’installer aux bords de la Garonne, loin du sable blanc et l’eau turquoise. Ce n’est pas qu’une image, la Garonne est plutôt de couleur marron donc j’en suis vraiment loin 😉

Depuis que je suis ici, j’ai rencontré quelques-uns parmi d’autres, qui m’ont posé la même question après que leur avoir dit que je viens de la Martinique : « et comment ça se passe pour ton VISA ? » Le #relouawards lui est sans conteste attribué !

Il existe encore des gens qui ne considèrent ou qui ne savent pas que la France est aussi composée des territoires d’Outre Mer. Dans l’espoir d’éviter de décerner de nouveaux #relouawards, voici un petit topo pour les potentiels nominés :

  • Tout d’abord, les antillais sont des personnes nées aux Antilles. Ce n’est pas la peine de chercher une île, car les Antilles ne sont pas une île. C’est un vaste archipel s’étendant de Cuba au Vénézuéla.  L’archipel des Antilles est situé dans la mer des Caraïbes. Euh non, les Caraïbes, ne sont pas non plus une île. En réalité, cher terrien, c’est le nom de la mer qui borde l’archipel antillais. Pour te situer sur la mer des Caraïbes, note bien que Jack Sparrow, pirate du Black Pearl navigue dessus !
  • Continuons, quand je pars d’une région de France d’Outre Mer pour m’installer dans une autre région de France Hexagonale, ben ça se passe comme toute personne quittant une ville de province pour aller à Paris par exemple. Sauf, qu’il n’y a pas de possibilité d’emprunter un TER ou un TGV. Je n’ai pas de VISA à faire, je dois simplement m’acclimater et apprivoiser mon nouvel environnement.
  • Et quand bien même j’ai atterri là pour la naturalisation ou que je-sais-encore ! qu’est ce que ça peut bien te foutre !
  • Autre point, je ne suis ni un parfum de glace ni un entremet. Je n’ai pas de nationalité exotique. Employer le terme exotique pour parler de ma personne, me dérange fortement. Le fait est, qu’avant d’être française bronzée, je suis humaine. Alors cesse de fantasmer sur moi comme si j’étais une tartelette aux fruits de la passion !
  • Pour info, quand je suis à la Martinique, je ne réserve pas sur Blablacar, pour me rendre en Guadeloupe ou à Saint Pierre et Miquelon. La mer et les airs sont les deux options de transports d’un territoire à l’autre. Ce n’est pas la peine de chercher sur Easyjet, la politique interrégionale ne fait pas dans le low-coast. {MAJ depuis, il y a XL airways et Level qui desservent certains îles !}
  • Pour le reste, notre meilleur ami commun, Google, se charge de répondre à toutes tes questions. Il faut parfois s’en servir à des fins utiles, comme par exemple, pour se remémorer la répartition des régions françaises. Essaye d’imprimer cette carte dans ton cerveau quand tu parles de la France #hein !
Carte de la France d’Outre Mer ©Cuizinelocale.com

Je suis choquée que ce genre de question me soit posée. Le relouwards de 2018 fut grandiose. Il a été décerné à un mec qui semblait découvrir que la Martinique et la Guadeloupe étaient de territoires français. #OMG !

Je suis tout autant choquée quand j’entends certains dire depuis toujours, « je suis martiniquais mais pas français ». La Martinique c’est aussi la France (smiley gros nul). Quand cette question m’est posée, dans mon for intérieur, c’est une déferlante de « tchip«  qui s’agite. Le tchip est un bruitage que l’on fait aux Antilles. C’est une onomatopée qui remplace tous mots dédaigneux. Un tchip indique à l’interlocuteur qu’il est une perte de temps. Si Christiane Taubira l’employait lors des Assemblées, je vous laisse mettre un degré sur la puissance de cette interjection.

Aujourd’hui, je me heurte parfois à des propos d’autres interlocuteurs qui ne font pas toujours la relation entre le France et moi. Je me heurte à des propos semblables quand je vais en vacances sur mon île natale. Je reconnais que les médias n’aident pas toujours, en nous affichant des cartes de la France uniquement avec la France Hexagonale par exemple. Néanmoins, il y a un minimum à savoir, même vaguement. La question de l’appartenance n’est pas posée ici, je la traiterai dans un autre billet.

Je me suis retrouvée à répondre à cette question aussi bien avant de signer un contrat de travail, qu’auprès de collègues que de personnes que j’ai rencontrées. En 2019, j’avoue que je ne comprends toujours pas qu’on pose cette question.

Alors chers relous de la société, que n’en déplaisent à certains, la Martinique fait partie de la France. Son chef lieu comme toutes les régions de France en possèdent, est Fort de France et la capitale c’est Paris. La couleur de peau, l’accent linguistique, n’est pas révélatrice d’une nationalité. On dit bien du ving pour les copaings dans le Sud et tout le monde sait que c’est français !

J’ai une bonne nouvelle pour vous, possibles nominés aux #relouawards, j’ai appris la différence dès mes classes élémentaires depuis la Martinique. Puis, j’ai pris des piqûres de rappel en arrivant à Bordeaux. Il y en aura toujours sur ma route et je m’en fous royalement ! J’ai grandi avec la différence et j’ai fini d’en pleurer. Mon prénom est celte, j’ai un nom à consonance indienne, je suis métisse, créole et je suis chez moi partout où je me sens bien. Je suis une caribéenne de nationalité française. Je ne vais certainement pas m’excuser pour cet héritage. En attendant ce jour où je serai une expatriée française dans un pays étranger en quelque part dans le monde, je ne sais pas 0 qui vais-je décerner mon #relouaward cette année ? Les nominés sont encore nombreux 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.